palan

palan

Comment choisir un palan ?

Le palan est un appareil dont la fonction est de déplacer des objets lourds verticalement d’un point à un autre. Il permet entre autres de réduire l’effort physique. Ce dispositif de levage est utilisé dans le cadre de travaux dans le bâtiment (chantier, atelier, dépôt, etc.) mais également à bord des bateaux.
Toutefois, il existe plusieurs types de palans en fonction de l’usage, du poids de la charge et de la configuration des lieux. Ainsi, vous pouvez invariablement vous servir de : palan manuel, palan électrique, palan manuel à levier, palan à chaine, etc.

palan electrique
palan electrique

La diversité de modèles de palans élargie le champ d’intervention de cette machine et démontre son caractère précieux et indispensable.

Le modèle manuel très pratique

Dans les zones moyennement électrifiées, un palan manuel peut être un choix assez intéressant. Ne nécessitant pas d’alimentation électrique pour fonctionner, ce type d’appareil a juste besoin d’être accroché à une structure fiable.

palan levier
palan levier

Le palan manuel est équipé de chaines montées sur des poulies (2) et d’un crochet de levage. Il est capable de soulever des charges allant de 500 kg à plusieurs tonnes. Nous vous proposons des modèles sûrs certifiés aux normes françaises et européennes en matière de sécurité et d’utilisation. En effet, ils possèdent tous un crochet mobile muni de linguet de sécurité qui assure une bonne prise de la charge à transporter.
Par ailleurs, dans notre catalogue, figurent aussi des modèles de palans manuels avec leviers (palan à levier) pour en optimiser encore plus l’utilisation. En effet, il s’agit d’un procédé qui facilite l’action de levage en démultipliant la force utilisée.

Le palan électrique : puissant et robuste

En dehors du palan manuel (à chaine et à levier), nous vous proposons également des modèles de palans électriques pour vos différentes activités de levage.
En matière de fonctionnement, le principe est le même que celui des palans manuels. Mais, pour les palans électriques, une commande électrique remplace l’actionneur de chaines. Dans la catégorie des palans électriques nous proposons : les modèles triphasés et monophasés, les palans électriques 230 V et 400 V, etc.

palan
palan

A chaque voltage correspond la charge de levage possible. Ainsi, plus la charge est importante, plus l’appareil doit être puissant et le voltage élevé.
En définitif, ces différents modèles présentent à tous points de vue des caractéristiques intéressantes. Avec leur moteur puissant, ils parviennent à soulever des charges élevées plus rapidement. De plus, avec un facteur de marge important, les modèles électriques bénéficient d’une longévité intéressante.

0 Partages